Les artisans bénéficieront bientôt d'espaces commerciaux



...

Dédiés à l'exposition et à la vente de leurs produits, les artisans bénéficieront bientôt d'espaces commerciaux et de galeries marchandes, y compris dans les complexes touristiques et les aéroports. C'est ce qu'a annoncé jeudi, lors d'une tournée à Alger, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Aménagement du territoire, Amar Ghoul.

« Parmi les nouvelles décisions du ministère, il y a la création d'espaces commerciaux pour les créateurs et les artisans afin de disposer de lieux permanents dédiés à l'exposition et à la vente de leurs produits », a souligné le ministre en marge de la visite d'une exposition régionale de la femme artisane organisée à la promenade des Sablettes à Hussein Dey (30 juillet-9 août).
« Les produits d'artisanat sont en train de monter en gamme en matière de qualité, mais il manque toujours une politique commerciale offensive pour la vente (sur le marché local) et même pour être exportés », a souligné le ministre.
Les produits des artisans algériens se concentrent dans les filières de la dinanderie (cuivre), de la broderie, de la céramique, de l'habillement traditionnel, de la verrerie, de la tapisserie ou encore de la bijouterie et de la maroquinerie.

Les exposantes sont venues, entre autres, de Ghardaïa et Tamanrasset, ou encore d'Alger, Bouira et Skikda. Le ministre a promis par ailleurs de prendre de nouvelles mesures pour soutenir l'artisanat, soit à travers un fonds d'aide du ministère, soit par d'autres mesures à prendre en collaboration avec le ministère des Finances, sans donner d'autres détails.

M. Ghoul a également mis l'accent sur la formation en présidant à Sidi Fredj une cérémonie de remise de diplômes aux auditeurs formés à l'application de la norme ISO-9001 à l'initiative de la Chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya d'Alger.

En visitant la maison de l'Artisanat à Oued Koreiche, le ministre a insisté sur la nécessité de l'adhésion de tous les artisans et des institutions dans le système de qualité initié par le ministère « afin d'élever constamment la qualité des produits de l'artisanat » algérien.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites