Le gouvernement mal outillé pour gérer l’économie



...

David contre Goliath. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation de l’État algérien dans le domaine de l’économie. Le gouvernement tente de lutter contre le monde de la finance et des multinationales qui ont des « années-lumière » d’avance en termes de gestion, de maîtrise des mécanismes financiers et économiques.

Le contrôle des prix de transfert, qui rend caduque certaines lois algériennes dont la fameuse 51/49%, la tentative de limitation des importations par des mesures administratives, les tâtonnements et bourdes gouvernementaux  en série, les dépenses improductives sont autant d’éléments qui démontrent l’incapacité du gouvernement à gérer efficacement l’économie nationale.

La force d’un État se reconnait également dans sa capacité à faire face à ses partenaires sur le plan de la négociation. Or, nos représentants ont maintes fois montré leurs limites. Les exemples de l’usine de montage de véhicules Renault (ou Peugeot) sont, à ce titre, éloquents. Surtout lorsqu’on compare la situation avec les pays voisins.

L’heure est à l’urgence. La fonte des recettes pétrolières et du Fonds de régulation de recettes ne laissent plus le temps à des « mesurettes » qui, au mieux, feront gagner un peu… de temps. Les véritables réformes et solutions concrètes sont connues mais pourtant laissées de côté.

Tout le monde s’accorde à dire que la véritable tâche du gouvernement est d’améliorer le climat des affaires, encourager les investissements, débureaucratiser la gestion de l’économie, réduire la corruption et les fraudes massives.

Sur le terrain, les choses tardent à voir le jour. Et ce n’est pas une Loi de finance complémentaire pour 2015 mi-figue, mi-raisin, dont le service après-vente est assuré par des ministres incapables de maîtriser leur sujet, qui convaincra du contraire.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites