«Nous n’avons jamais senti un climat aussi lourd [en France]», a affirmé le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un entretien à France 2. «Tous les maux de la France, maintenant, ce sont les musulmans», s’est-il indigné.
«Nous sommes devenus les bouc-émissaires de certains hommes politiques dont les discours sont des discours de haine – pour certains – contre l’islam et les musulmans», a regretté Abdallah Zekri qui a invité ces hommes politiques islamophobes à se remémorer les Première et Seconde Guerres mondiales : «A ces hommes politiques, je dis une seule chose : revenez un peu en arrière, réfléchissez à 14-18, réfléchissez à 39-45 ! Nos parents et grands-parents simples indigènes de la République sont venus mourir pour la France.»
«Tous les partis politiques ont dénoncé le crime perpétré à Bayonne. Certains du Front national et des Républicains ont le culot de dénoncer cet acte alors qu’ils sont à l’origine de cette attaque par leurs discours», s’est insurgé le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, en soulignant qu’«il y a un climat malsain [en France]». «Il y a une suspicion, et cette suspicion est mauvaise pour tout le monde», a-t-il dit, en rappelant que «les musulmans sont autant victimes du terrorisme que tous les autres».
K. M.