La direction de distribution de l’électricité et du gaz, de Ghardaïa SDC, a effectué un important taux de raccordement, sur son réseau de l’électricité à travers les deux wilayas de Ghardaïa et El-Menia.
Ainsi, cette dite direction vient de procéder au raccordement à l’énergie électrique au profit de 146 exploitations agricoles, a indiqué mercredi un communiqué de la direction de la SDC.
Cette opération doté d’un financement de l’ordre de 428 millions de dinars s’est étalée sur 69,5 Kilomètres en moyenne tension, 16,5 Kilomètres en basse tension, ainsi que l’équipement pour 59 postes de transformation d’énergie électrique, a précisé la même source.
Le lancement, depuis le 15 Mars dernier, de la mise en service de l’électrification de ces périmètres agricoles répond à une volonté d’une nouvelle dynamique enregistrée sur le terrain, selon un rapport émanant de la cellule de communication de la direction de la SDC de Ghardaïa.
D’autres projets d’électrification en faveur de nombreux périmètres agricoles sont programmés afin de leur assurer l’électricité, dans un avenir très proche.
Ces programmes s’articuleront autour de deux tranches. La première concernera 12 projets de raccordement en électricité touchant 97 périmètres agricoles sur l’ensemble des communes de la wilaya de Ghardaïa soit pour un linéaire total de l’ordre de 77,7 Km en moyenne tension et 14,5 Km en basse tension et l’équipement pour 69 postes de transformation électriques pour un montant globale de 392 Millions de dinars.
La seconde tranche concernera la réalisation de 149 autres projets d’alimentation en énergie électrique qui concernera 479 périmètres agricoles à travers l’ensemble des communes de Ghardaïa et El-Menia. Il s’agit ainsi d’un linéaire de 500 kilomètres en moyenne tension, 66 kilomètres en basse tension, ainsi que la réalisation et l’équipement de 213 postes de transformation électriques pour un montant de 2799,6 millions de dinars. Ce développement est inscrits dans le programme public 2022-2023.
Compte tenu des projets supplémentaires, le plan d’action 2022-23 de la Sonelgaz SDC/Ghardaïa, prévoit au total le raccordement de 722 périmètres agricoles, pour un linéaire total de 647 Kilomètres en moyenne tension, 97 kilomètres et basse tension et la réalisation de 331 postes de transformation électrique, pour un cout global de 3619,6 millions de dinars.
Ainsi, le taux d’électrification de Ghardaïa et El-Menia sera de près de 98% et ce, grâce à la mise en service et à la réalisations de ces nouveaux projets.
Toutefois, les entrepreneurs locaux ne cessent de réclamer une souplesse des cahiers de charges établies par le maître d’ouvrage qui risque de retarder la concrétisation de ce programme, en plus de la réticence du refus de certains propriétaires terriens de l’installation des transformateurs électriques sur leur propriété.