Air Algérie réduit ses prix pour les algériens de l’étranger

Satisfaction de la diaspora



...

Un grand soulagement a été manifesté par la communauté algérienne établie à l’étranger après l’annonce faite en fin de semaine par Air Algérie, qui prévoit de revoir à la baisse, jusqu’à 40% les prix de ses billets à l’international à l’intention des ressortissants algériens émigrés.

Plusieurs groupes sur les réseaux sociaux ont fait part de leur satisfaction après l’annonce bien que la décision a suscité des grincements de dents chez les clients à l’intérieur du pays.

Des pages sur Facebook appartenant à des associations et des groupes s’exprimant à partir de la France ont estimé que cette réduction allait surtout soulager les familles nombreuses qui partent en vacances en Algérie.

C’est le même sentiment partagé par les abonnés à la page “Algérie mon beau pays” sur Facebook établis aux Etats-Unis qui relèvent le coût exorbitant des vols vers l’Algérie faisant part de leur souhait de l’ouverture d’une ligne Alger-New York afin de bénéficier de ses réductions.

Etabli à Toronto (Canada) depuis 1994, Farid, originaire de Hussein-Dey, a affirme au Jeune Indépendant qu’étant “père de cinq enfants, les charges d’un déplacement en été en Algérie est devenu un lourd fardeau, ce qui l’oblige à réduire ses voyages en Algérie en famille, une fois tous deux à trois ans sauf dans les cas de force majeur “.

La compagnie nationale de transport aérien a en effet annoncé dans un communiqué des réductions de 40% sur les prix des billets, dans le sens du retour, en faveur des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, et ce, pour les réservations sur les mois de juillet, août et septembre 2023.

La période de vente des billets s’étend du 15 juin au 31 juillet 2023, et la période de voyage pour les vols internationaux vers l’Algérie est du 1er juillet au 31 août 2023.

Air Algérie a également expliqué dans son communiqué que la période de voyage pour les vols retour de l’Algérie vers l’international s’étendra du 1er septembre au 30 septembre 2023.

La compagnie a précisé que cette mesure intervient «en application des décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prises lors du conseil des ministres tenu le 11 juin 2023, visant à offrir davantage de facilités aux membres de la communauté nationale, notamment en termes de tarifs des billets ». Le Président Tebboune avait également instruit le Gouvernement, lors du même Conseil des ministres, « d’accorder davantage de facilités en prévision de l’arrivée des membres de la communauté algérienne, notamment en termes de tarifs des billets ».

Cette opération vise d’un côté à calmer les ardeurs des Algériens de l’étranger après les acerbes critiques ayant visé en 2022 la compagnie lorsque les prix avaient été jugés excessifs, et d’un autre côté à permettre à la communauté algérienne de l’étranger d’opter pour des vacances au pays, d’autant que la stratégie touristique tracée à court et moyen terme par l’actuel gouvernement vise à booster le secteur en berne depuis longtemps.

Avec le redécollage post-COVID19 et sa nouvelle stratégie cadre de modernisation de sa flotte visant aussi un redéploiement au niveau international, notamment sur le continent africain, et l’acquisition de nouveaux appareils, Air Algérie semble maintenant plus disposée à revoir les prix de ses billets, notamment à l’endroit de la communauté émigrée soucieuse de plus en plus de passer ses vacances au pays, d’autant que la stabilité politique et sociale est désormais incontestable.

En effet, la compagnie a déjà signé en mai dernier un contrat avec le constructeur aéronautique américain Boeing pour l’acquisition de huit (8) nouveaux avions moyens porteurs de type B737-9 Max, en attendant un autre contrat liant l’entreprise au constructeur européen Airbus qui devra fournir 7 gros porteurs, dont 5 de type A350-900 et 2 de type A350-1000.

Ceci s’ajoute au lancement, lors de l’annonce faite en septembre dernier, de la volonté d’Air Algérie de renouveler sa flotte par le biais d’une consultation internationale pour affréter 10 avions via le leasing opérationnel.

Il est ainsi loin le temps où les Algériens de l’étranger, pour une courte visite au pays ou pour se ressourcer auprès de proches, devaient faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir effectuer leur voyage au moindre coût. Beaucoup optaient en effet pour des escales à Tunis avant de rejoindre leur destination au pays, ce qui leur permettait d’économiser parfois plus de la moitié du prix du billet.

Il faut aussi rappeler que cette annonce a été faite au moment où le directeur général de la compagnie annonçait, depuis la capitale russe dans une interview accordée au magazine Sputnik, que l’entreprise aérienne ambitionne d’augmenter ses vols entre Alger et Moscou afin d’offrir plus d’opportunités aux ressortissants de ce grand pays euro-asiatique de visiter le plus grand d’Afrique et de découvrir les multiples richesses du pays, notamment le Sahara.

Le directeur général de la compagnie aérienne se trouve actuellement au sein de l’importante délégation qui accompagne le président de la République lors de sa visite de trois jours dans le pays des Tsars.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites