La délégation européenne (DUE) en Algérie a lancé le prix « FIKRA f’SIYAHA », en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées de projets dans le secteur du tourisme.
Selon la DUE en Algérie, le prix « FIKRA f’SIYAHA » récompense les projets créatifs et originaux des jeunes entrepreneurs et artisans du secteur privé, ainsi que les idées innovantes des jeunes porteurs de projets dans le domaine du tourisme, y compris dans sa chaîne de valeur, tels que l’hébergement, la restauration, l’agrotourisme et le terroir, l’écotourisme, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, l’artisanat d’art, la valorisation du patrimoine culturel matériel ou immatériel, les industries créatives et les loisirs.
Ce prix, de 3 000 jusqu’à 65 000 euros, couvre principalement cinq thématiques : le tourisme écoresponsable, la créativité et l’entrepreneuriat féminin, la valorisation du patrimoine culturel au bénéfice du tourisme, la digitalisation de l’activité touristique et l’innovation. Ainsi, les projets et les idées de projets primés doivent contribuer à promouvoir un tourisme écoresponsable, à révolutionner la manière de voyager et à digitaliser le secteur.
Le prix comporte deux catégories. Il s’agit d’un premier lot dédié aux entreprises et aux auto-entrepreneurs et artisans qui ont déjà lancé leur activité dans le domaine du tourisme. Ce lot prime donc les projets en activité ayant un impact écologique telles la protection de la biodiversité et la gestion des déchets dans des sites touristiques, ainsi que les projets qui valorisent les talents de jeunes femmes créatrices d’activités, en sus des projets qui contribuent à la valorisation et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Quant au deuxième lot, il vise les jeunes universitaires, chercheurs, diplômés ou qualifiés, porteurs d’idées de projets innovants en rapport avec la digitalisation et la numérisation des services, à travers des applications et des plates-formes afin de promouvoir le e-tourisme. Ce lot prime aussi les projets qui proposent des produits et des outils qui révolutionnent la manière de voyager en Algérie, permettant d’offrir aux touristes une expérience originale.
Il convient de rappeler que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juillet. En outre, « FIKRA f’SIYAHA », qui fait partie du programme « JIL SIYAHA » et est cofinancé par l’Union européenne et l’Algérie, intervient déjà dans quatre wilayas pilotes : Sétif, Djanet, Timimoun et Tlemcen.