Les autorités algériennes ont convoqué ce lundi 24 juillet l’ambassadrice du Danemark en Algérie et le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède suite aux actes d’autodafé du Coran qui se multiplient dans ces deux pays suscitant l’indignation et la colère des musulmans à travers le monde. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères.
” Suite aux incidents successifs d’incendies et d’atteintes au Saint Coran à Copenhague et à Stockholm, le ministère des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger a convoqué aujourd’hui (lundi 24 juillet) l’ambassadeur du Danemark en Algérie ainsi que le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède en Algérie, pour les informer de la protestation officielle de l’Algérie et de sa ferme condamnation de ces actes immoraux et non civilisés qui portent atteinte aux croyances des musulmans et suscitent leurs indignations”, lit-on dans le communiqué par le MAE.
Il a également été signifié aux deux diplomates que de tels actes “de par leur nature effroyable et abjecte, ne relèvent nullement de la liberté d’expression, comme le prétendent à tort ceux qui les défendent, les prônent et en tirent profit”.
Le ministère a souligné qu”‘il est inadmissible que la liberté d’expression serve de couverture pour protéger les auteurs de ces crimes odieux”
A cette occasion, le ministère a réaffirmé la demande de l’Algérie aux autorités des deux pays de “prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la récurrence de tels actes, honnis par toutes les religions monothéistes, les lois et les us internationaux”.
Il a également été souligné que “ces actes répréhensibles, contraires aux valeurs de tolérance et de coexistence, sont de nature à raviver la haine et nourrir l’islamophobie”, a conclu le communiqué.
Les actes d’autodafé du Coran se sont multipliés dans ces deux pays scandinaves en dépit de la contestation de nombreux pays musulmans .
Le ministère irakien des Affaires étrangères a condamné lundi les mises à feu répétées du Coran devant son ambassade au Danemark, après un second évènement du genre organisé à Copenhague par un mouvement d’extrême droite.
Sur sa page Facebook, le mouvement d’extrême droite Danske Patrioter a de nouveau posté lundi la vidéo d’un homme profanant et brûlant ce qui semble être un Coran et piétinant un drapeau irakien, après une première initiative similaire organisée vendredi.
Le gouvernement irakien a ensuite annoncé l’expulsion de l’ambassadrice suédoise, reprochant aux autorités de Stockholm les permissions délivrées par la police pour la tenue de tels rassemblements.
L’Arabie saoudite a également convoqué l’ambassadeur de Suède pour dénoncer l’autodafé du Coran à l’extérieur d’une mosquée de Stockholm, appelant à “cesser toutes les actions qui vont directement à l’encontre des efforts internationaux visant à diffuser les valeurs de tolérance, de modération et de rejet de l’extrémisme, et qui sapent le respect mutuel nécessaire aux relations entre les peuples et les États”.
L’Organisation de la coopération islamique a décidé d’expulser la Suède en tant que membre observateur au sein de l’organisation suite à l’autodafé d’un exemplaire du Coran en Suède.