L’association de Protection et d’orientation des consommateurs (APOCE) met en garde contre l’achat de viandes (rouges et blanches) directement dans des sacs en plastique.
L’organisation de Mustapha Zebdi a alerté, dans une alerte postée sur sa page facebook, les consommateurs aux risques associés à l’achat de viandes dans des sacs plastiques non alimentaires.
L’APOCE affirme que lors de l’achat de la viande, elle doit toujours être protégée par du papier alimentaire avant d’être mise dans un sac plastique. Ce papier agit comme une protection et limite la contamination de la viande crue par les matières plastiques constituant le sac.
Il faut souligner qu’en Algérie, cette matière est omniprésente dans la vie de tous les jours. Les sacs en plastique forment l’essentiel de l’emballage des articles achetés pour la consommation courante. Or, cette matière lâche, de sa fabrication à sa dégradation, des substances toxiques à la fois pour la santé et l’environnement. Cependant, un manque de connaissance sur la composition chimique, sur les processus de fabrication du plastique et de ses additifs rend difficile la mesure de l’impact réel des dangers pour la santé.
Raison pour laquelle, l’APOCE exhorte les consommateurs à rester vigilants quant à leurs choix d’emballage alimentaire et à prendre en compte les recommandations sanitaires pour préserver leur santé et leur bien-être.
L’organisation de protection des consommateurs avait signalé, faut-il le rappeler, auparavant la présence d’un produit anti-moustique liquide non conforme sur le marché algérien. Après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant un produit dégageant une odeur d’essence, le bureau de l’APOCE à Sétif a mené l’enquête.