Soutien de l’État aux projets artistiques pour 2024

Candidatures ouvertes



...

Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé l’ouverture des candidatures pour bénéficier du soutien de l’État en faveur de projets artistiques, allant du théâtre à la musique, la chorégraphie, les arts plastiques et la littérature, en passant par les projets littéraires et cinématographiques. Cette initiative vise à apporter un appui financier aux institutions culturelles, associations, coopératives et maisons d’édition pour l’année 2024. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.

Les candidats souhaitant bénéficier de ce soutien financier public, doivent déposer leurs candidatures à compter de la date de publication de cette subvention, et ce le 3 octobre. Les sélections s’étaleront sur un délai de 90 jours.

Dans le cadre du soutien financier dédié au cinéma pour l’année 2024, le ministère a annoncé l’ouverture des candidatures pour bénéficier de l’aide de l’Etat pour la production de films cinématographiques, la coproduction, ainsi que pour l’écriture et la réécriture de scénarios de films, a précisé la même source.

Les réalisateurs de longs métrages, de courts métrages et de documentaires, souhaitant candidater à cette aide, doivent au préalable réaliser deux œuvres cinématographiques. Le scénario doit être enregistré à l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda).

Concernant les projets artistiques (théâtre, chorégraphie, musique, littérature et arts plastiques), les œuvres proposées peuvent être des nouveaux projets ou le livre, des adaptations de textes littéraires algériens ou internationaux. Les œuvres tous domaines confondus, ne doivent pas avoir été publiées ou produites auparavant.

Pour les livres, ils doivent présenter une idée novatrice. Les textes ne doivent pas contenir de fautes d’orthographe ou de grammaire. Un résumé papier ou numérique de 500 mots doit être soumis à la commission de sélection. En ce qui concerne la musique, les chansons proposées doivent d’abord être enregistrées à l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda).

Par ailleurs, le théâtre, la chorégraphie et les arts plastiques, les candidatures doivent être soumises à la Direction du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture. Les candidats ne peuvent bénéficier d’un soutien que dans un seul domaine.

Pour rappel, 174 projets ont bénéficié de l’aide de l’État aux arts et au cinéma pour l’année 2023. Pour le cinéma, 31 projets ont été validés, dont 12 longs métrages (pour un total de 470 millions de dinars). Les courts métrages, les films documentaires et la post-production n’ont pas été en reste, avec respectivement 6 projets, 9 projets et 4 projets validés.

Le théâtre avait, pour sa part, bénéficié d’une enveloppe de plus de 62 millions de dinars réservée à des pièces destinées au public adulte. Parmi les 7 projets acceptés, des établissements culturels sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts se distinguent, aux côtés de 10 projets portés par des coopératives culturelles et 19 projets par des associations culturelles. Un budget de 72 millions de dinars réservés aux spectacles théâtraux destinés au jeune public.

La musique, les arts plastiques et la chorégraphie ont bénéficié d’enveloppes respectives de 11 millions de DA, de 16 millions de dinars et de 14 millions de dinars respectivement.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites