Malgré la désapprobation de l'État, les cambistes opérant à Square Port Saïd maintiennent leur activité dans la sphère informelle pour faciliter les échanges de devises étrangères, notamment européennes, américaines et canadiennes, contre des dinars algériens. Aujourd'hui, nous observons de plus près les variations récentes des taux de change, en mettant en évidence les taux de change de l'euro, du dollar américain, du dollar canadien et de la Livre Sterling.
Sur le marché noir des changes en Algérie (devise dz), la monnaie européenne a récemment atteint de nouveaux sommets par rapport au dinar algérien. Le taux de change de l'euro est actuellement de 228,00 dinars algériens à l'achat et de 230,00 dinars algériens à la vente. 100 euro en dinar algérien = 23000 DA.
Le dollar américain continue de montrer des tendances à la hausse sur le marché des changes en Algérie, bien qu'il soit en deçà de son cours historique atteint les mois précédents. Ce mercredi matin, 1 dollar américain s'échange à 216,00 dinars algériens à l'achat. En ce qui concerne la vente, le billet de 100 USD est négocié à 21 800,00 dinars algériens.
Au Square Port Saïd à Alger, le dollar canadien n'est pas en reste. Aujourd'hui, les cambistes proposent 1 dollar canadien au prix de 154 dinars algériens à la vente. Si vous souhaitez acheter des dollars canadiens, le taux est de 156 dinars algériens pour 1 CAD.
En cette date du 14 octobre 2023, la Livre Sterling, la devise du Royaume-Uni, s'échange à 260,00 dinars algériens à la vente. Pour l'achat de Livres Sterling, le taux est de 262,00 dinars algériens pour 1 GBP.
Il est également important de noter que la Banque Centrale algérienne a publié des taux de change officiels mis à jour pour le marché officiel. Cependant, les taux de change sur le marché informel restent significativement différents de ces taux officiels, ce qui contribue à maintenir le marché noir des changes en Algérie.
La demande de devises étrangères augmente pendant les vacances, alors que de nombreux Algériens voyagent à l'étranger pour le tourisme et les affaires, en particulier après l'annonce de l'ouverture de l'importation de voitures de moins de 3 ans aux citoyens. De plus, les étudiants voyageurs pour leurs études et les chercheurs participant à des conférences et des colloques scientifiques sont également contraints d'acheter une partie de la devise étrangère sur le marché noir des devises, communément appelé le "squar Port-Said".