Le village de Tizi-Ouine dans la commune de Bouzguène est reconnu comme « le village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou pour cette année 2023.
C’est ce qui ressort du concours Rabah Aïssat, dans sa dixième édition, dont la compétition entre les 7 villages lauréats, s’est déroulée ce jeudi dans l’hémicycle baptisé au nom de celui a initié ce concours juste quelques années avant son assassinat par un groupe terroriste.
Cette cérémonie était programmée initialement pour la journée du 18 de ce mois à la maison de la culture Mouloud Mammeri, mais à cause des événements tragiques de Gaza (Palestine), les organisateurs ont décidé de la reporter à cette journée de jeudi dernier.
Concernant l’événement proprement dit, après le première place qui était décrochée, doit-on rappeler, par le village Tizi-Ouine, la deuxième place fut attribuée par le jury au village Agouni-Bouaragh, commune d’Aït-Oumalou. La troisième place fut décrochée par le village de Laârbi, de la commune maritime d’Iflissen (daïra de Tigzirt). Le village d’Ihsnaouène de la commune d’Ameras a décroché la quatrième place. Les villages Bouhoudène, commune de Maâtkas, Tirourda, commune d’Iferhounène et Ighil-Ivousmène, commune de Draâ El Mizan décrochent respectivement les 5èm, 6ème et 7ème place.
En e qui concerne la reconnaissance et la récompense en termes financiers, le village ayant été classé premier (Tizi-Ouine) a obtenu un chèque d’un montant de 7.000.000, 00 DA, le deuxième : 6.000.000, 00 DA, le troisième 5.000.000, 00 DA, le quatrième : 4.000.000, 00 DA et les 5ème, 6ème et 7ème ont obtenu un chèque d’un montant de 1.000.000, 00 DA chacun. Il faut signaler que de la multitude de villages intéressés par ce concours « Rabah Aïssat », la commission de sélection de l’APW n’en a retenu que 25.
Et parmi ces villages retenus, une deuxième sélection eut lieu quelques temps plus tard d’où la retenue finale de sept (07) villages lauréats. Ce sont ceux-ci qui se sont disputés les places du podium au cours au cours de cette journée de jeudi. Et bien sûr, la compétition a porté aussi sur l’élément financier.
L’hémicycle Rabah Aïssat était trop exigu pour contenir les personnes venues assister à ce concours. Plus de mille personnes, entre hommes et femmes, se sont massés pendant plusieurs heures dans cet espace fait pour contenir moins de 200 individus.