Rencontres des anciens du lycée Ibn Toumert de Boufarik

Des retrouvailles pleines d’émotions



...

 C’est sur un air de nostalgie que les anciens élèves du lycée Ibn Toumert de Boufarik se sont retrouvés au sein d’un établissement scolaire qui a tout un pan d’histoire. Pour plusieurs centaines de participants, de tout âge et toutes promotions confondues, ce fut de sacrées retrouvailles.

C’est avec beaucoup d’émotion que les souvenirs de jeunesse sont évoqués ici et là.  Cette manifestation a été organisée par l’Association des anciens élèves du lycée. Il y avait beaucoup de monde et plusieurs personnes se sont succédé à la tribune pour retracer l’histoire de cet établissement qui a reçu d’illustres hommes. 

La cour du lycée est devenue trop exiguë pour recevoir une assistance aussi nombreuse qui a répondu à l’appel de l’association. Ils se sont retrouvés entre anciens amis de classe des années 1970, 1980, 1990 et 2000. Ça chuchote par ci, ça murmure par là. Les accolades après les retrouvailles et les sujets de discussion ne manquent pas.

Téléphones mobiles et autres caméscopes à la main, pour ne rien rater de cette rencontre, chacun à sa manière voulant garder un souvenir de cette rencontre, qui restera à jamais gravée dans leurs mémoires. Pour en revenir à l’historique de ce mythique établissement, sa construction a débuté en 1928. Il fut inauguré en 1932. En 1948, il prend le statut de lycée et après l’indépendance, il est baptisé Lycée Ibn Toumert, nom du célèbre théologien né au Maroc, Mohamed Ibn Toumert El Mehdi.

Ce lieu prestigieux de savoir a vu défiler pendant des années des centaines de hauts cadres de l’Etat qui, pour la majorité, sont à la retraite. On peut citer des ex-ministres comme Lachref, Ruighi, Berchiche, Boukrouh, Hamdani, ainsi que d’éminents professeurs en médecine, des DG d’entreprises, des avocats, etc.

La plupart des anciens élèves sont restés perplexes en voyant l’état catastrophique dans lequel se trouve leur ancien lycée. « On a fermé par décision de la tutelle toutes les anciennes classes, la partie la plus ancienne avec plus de 20 salles pour réfection. On attend que les travaux commencent », a déclaré M. Khemisset, intendant du lycée. Un ex-élève, diplomate de son état, à la retraite, se confie au Jeune Indépendant les larmes aux yeux : « Je ne trouve pas les mots. Des centaines d’images me reviennent. Cela fait 33 ans que j’ai quitté ce joyau architectural, je le connais coin par coin car j’étais interne.

Que de beaux souvenirs, je me souviens de tout comme si cela datait d’hier… ».  Une panoplie de générations était présente, même quelques élèves de terminale (3 AS) de cette année scolaire ont fait partie de la rencontre, dont l’élève Melissa Bouanani de 3 AS S2 qui, avec son appareil photo, faisait la journaliste. Cette dernière se livre au Jeune Indépendant : « C’est un honneur pour moi d’être ici parmi ces illustres personnes qui ont marqué leur passage dans ce merveilleux lycée, dont je suis fière de faire partie comme élève. »

 

 

 


Voyagez au meilleur prix

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites