Dans le cadre de la campagne de solidarité ramadan 2024, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme a annoncé l’ouverture des inscriptions pour bénéficier de l’allocation allouée en prévision de ce mois au niveau de toutes les communes du pays.
L’inscription se poursuivra jusqu’au jeudi 4 janvier 2024, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Ce dernier ajoute que cette annonce s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité de l’année dernière, ainsi qu’aux nouveaux bénéficiaires qui remplissent les critères.
Le ministère précise que « les citoyens qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’allocation de solidarité sont appelés à se rapprocher aux sièges de leurs mairies de résidences », et ce, en exécution de l’instruction ministérielle n°1346 du 15 novembre 2023, qui prévoit le démarrage des préparatifs de l’opération de solidarité pour le mois sacré du Ramadan de l’année 1445/2024 de l’Hégire.
Le ministère invite ainsi tous ceux qui remplissent les conditions d’octroi à s’adresser aux sièges des communes où ils résident afin d’enregistrer ou de mettre à jour leurs informations et leur statut social selon le nouveau formulaire de demande. Concernant les bénéficiaires ayant changé de lieu de résidence, il leur est demandé de se rapprocher de la commune de leur nouveau lieu de résidence pour accomplir les démarches de radiation et d’inscription, note la même source.
« Toutes les personnes inscrites dans la demande mise à jour feront l’objet d’enquêtes sociales de terrain, qui seront menées par les services de la commune en coordination avec différents organismes habilités » conclut le communiqué.