La migration clandestine, entre passion et bon sens



...

Faut-il, au nom des droits humains, encourager les mouvements migratoires ? C'est là une question qu'un bon nombre d'ONG ne jugent pas nécessaire de se poser, s'inscrivant ainsi dans une conception monolithique et rigide de la question migratoire, alors que celle-ci est une problématique complexe où la dimension humaine est un paramètre majeur, mais pas le seul.

Quelles sont les priorités d'un État quand il élabore sa politique migratoire ? Qu'il soit l'État algérien ou un autre, il s'agit principalement de maîtriser les flux d'étrangers (flux constant d'environ 500 migrants/jour au minimum vers l'Algérie), de garantir la sécurité de ses citoyens et d'assurer l'équilibre de son économie.

Une approche légitime, d'autant plus que les conditions ayant servi à l'élaboration des textes et des conventions internationales changent en fonction des conjonctures et des enjeux qui en découlent.

En Algérie, la question est d'abord d'ordre juridique, les conditions d'entrée, de séjour et de circulation des étrangers sont régies par la loi 08-11 du 25 juin 2008.

L'Algérie a ratifié pas moins de 38 textes entre conventions, chartes et protocoles relatifs aux droits de l'homme et affaires humanitaires. Elle est aussi, et depuis 2005, l'un des pays qui ont ratifié la convention des Nations Unies sur les droits des migrants. Ce qui n'est pas le cas des États occidentaux qui développent une approche ambiguë. Ils ne souhaitent pas que des traités internationaux « interfèrent avec leurs politiques migratoires, qu'ils considèrent comme une problématique strictement nationale ».

Pourquoi priver l'Algérie de ce droit souverain ? Pour l'instant, il est clair que la migration africaine d'origine subsaharienne occupe une place dominante dans les discours politiques et médiatiques. C'est d'ailleurs dans ces deux espaces fortement enclins à la passion et à la subjectivité que l'on assiste à l'entrée en jeu des dualismes : pouvoir et opposition, pouvoir et société civile, voire pouvoir et ONG internationales, dont le rôle et les objectifs sont souvent fumeux.

Ce n'est un secret pour personne qu'un grand nombre d'ONG sont un prolongement logique de la politique néocoloniale de certains pays occidentaux et de leurs politiques expansionnistes.

La problématique de la migration est donc indissociable des dimensions sécuritaires et économiques d'un État. Dans ce cas, l'Algérie n'a-t-elle pas le droit de connaître l'identité des individus qui traversent ses frontières ? N'a-t-elle pas aussi le droit de s'inquiéter des conséquences d'un phénomène migratoire investi dans des réseaux bien connus par le banditisme, le terrorisme, la criminalité et la subversion ?

À en croire les déclarations d'un responsable du ministère de l'Intérieur, le réseau des passeurs d'Agadez (Niger), qui travaille dans la destination Libye et Algérie, a un revenu équivalent à 140 millions d'euros par mois, relevant que cet argent est recyclé dans la contrebande, le terrorisme et la subversion.

N'en déplaise donc à ceux qui font de la condition humaine un fond de commerce, il est évident que le « traitement positif de la migration et de l'asile requiert l'adoption d'une approche globale qui s'intéresse aux différents aspects de ces phénomènes liés à la sécurité, aux droits de l'homme et aux principales causes à l'origine de ces phénomènes ». C'est du moins la position de l'Algérie exprimée lors de la 138e Assemblée générale de l'Union interparlementaire tenue récemment à Genève.


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.


إقرأ Comment créer une liste de références bibliographiques automatique dans Word?

مواقع أخرى