Résolution sur un cessez-le-feu à Ghaza

Le Conseil de sécurité examine la mise en œuvre



...

Après la résolution historique exigeant un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel à Ghaza, l’Algérie et les neuf membres élus au Conseil de sécurité ont commencé hier à examiner les mécanismes permettant à l’ONU de suivre la mise en œuvre de cette résolution.

Des réunions ont été organisées à cet effet et des consultations seront lancées prochainement afin de proposer des formules de ce suivi. Il s’agit de veiller à ce que l’occupant israélien respecte les obligations et les engagements qui lui incombent et se conforme aux mesures et décisions prises par la communauté internationale.

Selon les milieux diplomatiques, les premiers points à examiner lors de ces réunions seraient de faire cesser immédiatement l’agression sioniste, les bombardements systématiques sur les infrastructures existantes et les voies de communication, afin de garantir l’acheminement inconditionnel et sans restriction des aides humanitaires destinées aux populations civiles palestiniennes.

D’ailleurs, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, a affirmé avant-hier que « la résolution 2728 doit être pleinement mise en œuvre. La Charte des Nations unies est claire, les résolutions du Conseil de sécurité sont contraignantes. Elles ne sont pas partiellement contraignantes ».

Dans une allocution prononcée lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur la Palestine, M. Bendjama a soutenu que « la paix et la sécurité internationales sont des questions très graves qui ne doivent pas être abordées à la légère ».

« Dans le cas contraire, c’est l’existence même de cet organisme qui est remise en question », a-t-il averti, réaffirmant, à l’occasion, le soutien constant de l’Algérie au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, face aux campagnes de diffamation dont il est la cible.

Selon le représentant permanent de l’Algérie, « la dernière agression contre Ghaza marque un nouveau chapitre dans une longue histoire de violations flagrantes et systématiques des droits du peuple palestinien », ajoutant que « l’attaque cruelle à Ghaza a déclenché une tuerie qui cible quiconque ose sortir des limites de l’oppression ». Il en veut pour preuve « le bilan stupéfiant, avec plus de 32 000 morts, principalement des femmes et des enfants, en plus de 74 000 blessés dont 12 000 handicapés ».

« Il est choquant de constater que le nombre d’enfants tués à Ghaza dépasse le nombre total d’enfants perdus dans le cadre de tous les conflits mondiaux des quatre dernières années », a-t-il regretté. « Il s’agit d’une attaque contre l’avenir et l’existence même du peuple palestinien dans sa patrie », a-t-il ajouté, relevant que « les crimes perpétrés par les forces d’occupation ont dépassé toutes les limites imaginables de la décence ».

Alertant, une nouvelle fois, sur la dégradation de la situation humanitaire à Ghaza, M. Bendjama a condamné « la décision de la puissance occupante de ne pas autoriser les convois de l’UNRWA à entrer dans le nord de Ghaza », qualifiant, à ce propos, l’agence onusienne d’« épine dorsale de l’action humanitaire à Ghaza et d’irremplaçable », dénonçant « une guerre de famine ».

Par ailleurs, M. Bendjama a appelé le Conseil de sécurité à « explorer de toute urgence les moyens d’assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2334 avant que toute perspective d’un Etat palestinien ne soit ruinée par l’emprise inébranlable des colons et des colonies ».

« Malgré le consensus international sur leur illégalité, ces colonies continuent de proliférer chaque mois, tandis que le Conseil de sécurité peine à faire appliquer la résolution 2334, votée il y a 8 ans », a-t-il déploré.

Il a conclu en réitérant le « soutien et l’engagement permanents » de l’Algérie à « collaborer avec toutes les parties prenantes pour préserver les droits du peuple palestinien et lui permettre d’exercer son droit légitime à l’autodétermination, et d’établir un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods pour capitale ».


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى