Enseignement supérieur

Nouvelle feuille de route pour les doctorats



...

Dans l’objectif de garantir une meilleure concordance des programmes de doctorat aux besoins du marché du travail, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dévoilé un nouveau calendrier, qui débute aujourd’hui, consacré à la préparation des concours de doctorat pour l’année universitaire 2024/2025.

Marquant une transformation majeure dans le processus de sélection des spécialités des thèses de doctorat, la mise en place de cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans la stratégie globale du ministère visant à promouvoir l’innovation et la recherche. En s’assurant que les programmes de doctorat répondent aux besoins du marché du travail et aux défis du développement du pays, le ministère vise ainsi à former des docteurs hautement qualifiés et compétitifs dans le cadre de la stratégie globale de la promotion du développement socio-économique durable.

La nouvelle feuille de route s’articule autour d’un calendrier précis et d’étapes clairement définies. Ainsi, la phase de préparation, qui débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 4 mai prochain, sera consacrée à la création et à la constitution des écoles doctorales via des séminaires régionaux sur la plate-forme numérique Progrès.

Cette phase vise à regrouper les compétences et à identifier les domaines de recherche prioritaires. La phase d’évaluation se déroulera, quant à elle, du 5 au 25 mai prochain. Cette étape permettra aux conseils scientifiques d’évaluer la qualité et la pertinence des programmes de formation doctorale proposés sur la plate-forme Progrès.

Afin de garantir le respect des critères et des exigences académiques, elle sera suivie par celle de la validation numérique des projets par les recteurs des établissements d’enseignement supérieur, et ce du 26 mai au 1er juin. Du 2 au 15 juin, il sera procédé, par des experts, à l’évaluation des projets de programmes de formation au niveau des séminaires régionaux via la plate-forme numérique Progrès, avec l’organisation d’ateliers de délibérations.

Cette étape permettra à des spécialistes une évaluation approfondie dans chaque domaine. Ensuite, du 16 au 22 juin, afin de garantir la cohérence et la transparence du processus de sélection des programmes, il sera procédé à l’étude de la conformité des dossiers au niveau du ministère. Le 27 juin marquera la sélection de la liste finale des programmes de doctorat validés. Cette liste sera officiellement publiée le 4 juillet. Cette publication permettra aux établissements d’enseignement supérieur de lancer les inscriptions en doctorat.

 

 Privilégier les spécialités stratégiques

 

Il convient de noter que la nouvelle feuille de route met l’accent sur la nécessité de proposer des programmes de doctorat plus pertinents et en phase avec les besoins du marché du travail. Pour ce faire, le ministère encourage les établissements d’enseignement supérieur à privilégier les spécialités stratégiques et prioritaires. Il s’agit de domaines d’expertise qui répondent aux enjeux de développement économique et social du pays, tels que les technologies de l’information et de la communication, l’énergie renouvelable, l’agroalimentaire ou encore la santé. En outre, le ministère insiste sur le renforcement de la préparation à l’Université 4.0. Les programmes de doctorat devront intégrer les compétences numériques et les nouvelles technologies afin de préparer les étudiants aux défis de la société de l’information.

Il est ainsi préconisé de donner la priorité aux sujets liés à l’industrie 4.0, caractérisée par l’automatisation et la robotisation. Un domaine qui nécessite des compétences spécialisées que les programmes de doctorat doivent pouvoir développer. Les établissements d’enseignement supérieur sont appelés à développer des partenariats avec les acteurs économiques et sociaux. La collaboration avec les entreprises et les collectivités locales permettra de mieux cerner les besoins du marché du travail et de développer des programmes de doctorat en accord avec ces besoins.

 

 


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.



مواقع أخرى