Lourde peine requise contre l’ancien wali de Djelfa



...

L’ancien wali de Djelfa, Hamana Guenfaf, a comparu, hier, devant le pôle pénal spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, pour avoir affecté, «illégalement», au moins 16 parcelles et concessions industrielles et agricoles à des opérateurs privés durant son mandat entre 2017 et 2019.

D’emblée, le wali nie les faits et explique qu’il avait accéléré les procédures d’octroi des parcelles de terrain, pour «débloquer» la situation de l’investissement dans sa wilaya, qui souffrait, dit-il, du chômage et de la pauvreté. Le juge l’interroge sur «sa célérité» dans les procédures d’octroi «sans respect de la réglementation».

L’ex-wali insiste sur «l’urgence». «Je n’ai jamais donné d’instruction. Peut-être que mes écrits ont été mal compris par mes subordonnés. Il y a eu malentendu.» Le juge cite une série de parcelles, de terrain que l’ancien wali a affectées, à commencer par celle de 20 000 ha.

«Elle se trouve au sud de la wilaya. Il faut trouver des investisseurs pour mettre leur argent dans cette région. Elle fait partie des zones d’ombre où les gens vivent dans des conditions très difficiles.

Elle est limitrophe de Touggourt, loin du chef-lieu de 300 km», précise le prévenu. Sur les parcelles affectées sans avis des services techniques, en tant que concessions agricoles et industrielles, de 4500 m2, 46 000 m2 et de plus de 2000 m2, le prévenu déclare : «Je l’ignore.» Le magistrat l’interroge sur la célérité de la procédure. Le prévenu répond : «La procédure est légale.

J’ai installé une commission dans laquelle aussi bien l’administration que les investisseurs étaient représentés…» Le magistrat : «Depuis quand les investisseurs prenaient-ils part aux travaux de l’administration ?» Le prévenu : «C’était une commission consultative.» Le wali cède sa place à son ancien secrétaire général, Amar Hadj Moussa, lui aussi poursuivi pour «abus de fonction» et «octroi d’indus avantages».

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.


إقرأ Comment citer une url en Latex?

    مواقع أخرى