Recrutement d’enseignants contractuels

Dépôt des candidatures à partir de ce mardi



...

Le ministère de l’Education nationale a lancé un appel aux diplômés souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels au titre de l’année scolaire 2023/2024 pour déposer leurs dossiers par voie électronique.

Le ministère a précisé, dans un communiqué rendu public, que les diplômés concernés sont les titulaires de master, d’ingénieur d’Etat ou de licence, et que le dépôt des dossiers devrait s’effectuer entre le 5 et le 10 septembre en cours.

« Le ministère de l’Education nationale invite les diplômés souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels aux grades de professeur d’enseignement secondaire (toutes disciplines confondues), professeur d’enseignement moyen (toutes disciplines confondues) et professeur d’enseignement primaire (en langues arabe, française ou amazighe) à déposer, par voie électronique, leurs dossiers sur la plate-forme du système d’information de la tutelle sur le lien https://tawdif.education.dz, durant la période allant du 5 au 10 septembre 2023 », lit-on dans le communiqué .

Cette initiative, telle que précisée dans le document officiel du ministère, s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de pourvoir les postes vacants liés à l’encadrement pédagogique pour l’année scolaire 2023/2024.

Ce processus intervient après la vérification des besoins des établissements éducatifs, la finalisation des nominations des enseignants participant au mouvement de transfert ainsi que la sélection des candidats ayant réussi les examens professionnels et les programmes de formation des diplômés des écoles supérieures pour enseignants.

Il convient de souligner que l’insuffisance d’enseignants persiste pour cette rentrée scolaire (2023/2024), ce qui a poussé le ministère de tutelle à recourir, cette année encore, au recrutement des contractuels. L’opération, qui vise à couvrir les besoins en encadrement exprimés dans les trois paliers (primaire, moyen et secondaire), concerne les détenteurs de diplômes universitaires, toutes filières confondues.

Les candidats concernés sont d’abord appelés à s’inscrire sur la plate-forme en introduisant leurs coordonnées et la date d’obtention de leurs diplômes en vue de valider leurs candidatures. Cependant, l’accès au poste convoité se fera selon des critères fixés préalablement par le ministère, à savoir l’ancienneté du diplôme, l’expérience dans l’enseignement, le mérite, la conformité des diplômes avec le poste à pourvoir et la proximité avec le lieu de travail.

Après l’étape de l’inscription, les chargés de suivi de l’opération procéderont immédiatement à la sélection des candidats admis, qui seront installés dans leurs nouveaux postes avant la rentrée scolaire. Cette opération de recrutement, selon le ministère de l’Education, obéira aussi à une autre condition. Il s’agit du nombre de postes disponibles et des besoins exprimés par les différentes directions de l’éducation nationale.

Ce mode de recrutement par la contractualisation a été critiqué par le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), qui a appelé le ministère de l’Education nationale à abandonner le recours au recrutement d’enseignants en qualité de contractuels dans les trois paliers de l’enseignement. Le motif de ce refus est basé, selon le syndicat, sur le fait que ce mode de recrutement risque de mettre en péril ce qu’on appelle la « sécurité de l’emploi » au sein de l’école algérienne.

Cependant, le SNTE propose comme alternative de passer au recrutement permanent des postulants, à condition qu’ils participent et réussissent aux concours de recrutement externes, en prenant en compte leur diplôme, avant de leur accorder, par la suite, le statut de « stagiaires » au lieu de « contractuels », à condition qu’ils soient intégrés dans leurs postes après leur réussite dans la formation spécialisée.

Pour rappel, le ministère de l’Education nationale avait lancé, en décembre 2022, une vaste opération de recrutement des contractuels qui avait concerné près de 62 000 enseignants. Il s’agit de la plus importante opération après celle de 2011, qui a également permis de régulariser la situation de centaines d’enseignants, et ce après de longues années de contestation et de revendications. En plus du recrutement des contractuels, le ministère de l’Education a lancé une opération d’engagement d’enseignants de langue anglaise et d’éducation sportive.

 


Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.


إقرأ Carence en vitamines: quelles sont les symptomes?

    مواقع أخرى