La Banque d'Algérie se penche sur les demandes de bureaux de change alors que les prix des devises montent en flèche au marché moir



...

La Banque d'Algérie se prépare actuellement à examiner les demandes d'accréditation et de licence pour des bureaux de change officiels pour la vente et la conversion des devises étrangères. Elle travaille également sur un programme pour étendre un réseau de ces bureaux à travers le pays, conformément aux dispositions de la nouvelle loi sur la monnaie et les institutions financières. Cela intervient alors que le marché noir continue d'enregistrer une hausse des prix des devises étrangère.

Dans ce contexte, le ministre des Finances, Laziz Faid, a déclaré en réponse à une question du député Abdel Rahmane Salhi, que la Banque d'Algérie examinera les demandes d'accréditation pour ouvrir des bureaux de change, et qu'un réseau de ces bureaux sera déployé à travers le pays. Le ministre a précisé que le projet de règlement relatif aux bureaux de change, soumis à la demande du député, a été étudié et approuvé par le Conseil monétaire et bancaire lors de sa session ordinaire du 21 septembre 2023. Ce projet vise, dans sa première phase, à créer les conditions nécessaires pour encourager l'établissement d'un réseau national de bureaux de change afin de faciliter les opérations de conversion des devises étrangères.

Le projet définit les conditions de licence et la création d'activités pour les bureaux de change, y compris des opérations spécifiques telles que la conversion de devises pour des fins telles que voyages ou soins médicaux et les frais de formation et d'études. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023, qui vise à établir un cadre organisé et cohérent pour faciliter les opérations de change de manière progressive.

Les conditions d'application de ce système seront définies par une instruction de la Banque d'Algérie, qui examinera les dossiers de demandes d'ouverture de bureaux de change et délivrera les licences nécessaires à l'exercice de cette activité.

En parallèle, le taux de change des devises étrangères a augmenté le vendredi 2 août sur le marché noir, où le prix de 100 euros a atteint 24 000 dinars à l'achat et 24 200 dinars à la vente. Le prix du dollar américain a également augmenté pour atteindre 22 200 dinars à l'achat et 22 400 dinars à la vente, tandis que le prix de la livre sterling a grimpé à 28 000 dinars à l'achat et 28 200 dinars à la vente.

Il est prévu que cette hausse se poursuive jusqu'à la fin de l'année en cours, avec une augmentation de la demande pour les devises étrangères en août en raison des vacances d'été. La demande élevée pour ces devises devrait se maintenir durant les mois de novembre et décembre, notamment avec la fin de l'année et les périodes de voyages à l'étranger. Dans ce contexte, les changeurs attendent toute décision imminente concernant l'ouverture de bureaux de change officiels pour la vente de devises, comme l'a confirmé le gouvernement à plusieurs reprises. Le dossier reste actuellement en cours d'examen auprès de la Banque d'Algérie, l'unique autorité compétente pour délivrer les licences et accréditations, selon les déclarations du ministre des Finances.


Lire la suite sur .

Voyagez au meilleur prix

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites